Vous avez des questions ?

 

FAQ

On distingue généralement le coaching et la formation selon que l'intervenant vous accompagne seul ou en groupe.
Votre coaching ou votre formation peut être financé par votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre DRH ou directement sur les sites suivants : Mon compte formation AFPA
Le coaching est un accompagnement ponctuel, qui vous permet en quelques séances (entre 6 et 10 en moyenne), de dépasser une difficulté, de trouver des solutions pour aller de l’avant et vous mettre dans une dynamique de réussite, de performance extérieure et épanouissement intérieur. Le coaching vous aide à franchir un cap ! Démarche orientée vers l’action et la solution, avec des résultats tangibles.
Parce que vous prenez conscience qu’il y a un décalage entre ce que vous obtenez et ce que vous aimeriez obtenir. Vous ressentez de l’insatisfaction ? Vous désirez gagner en efficacité en développant des aptitudes et des capacités ? L'enjeu du coaching est de sortir de sa zone de confort, de tester de nouveaux comportements, savoirs et attitudes, créateurs de progrès.
Le coach est un éclaireur, un accélérateur de changement ! - Il suit la personne dans son cadre de référence (Culture, mode de fonctionnement, exercices du pouvoir, résistance au changement) en s’imprégnant de sa réalité. - Il passe en revue les coûts et bénéfices des stratégies adoptées par le coaché et lui fait entrevoir des alternatives potentiellement plus porteuses. - Le coach et le client décident ensemble du contenu du programme, le timing et les étapes à suivre. Le coaché garde la responsabilité de ses actions. - Il laisse l’espace nécessaire à la définition des motivations et des objectifs définis par le coaché. - Il est attentif à poser les bonnes questions au bon moment - Il cherche à aider, à modifier notre cadre de références pour percevoir notre univers autrement.
Le coaching d’équipes professionnelles peut être couplé avec des coaching individuels (le coaching d’équipe permet de travailler sur l’intelligence relationnelle, il approfondit le travail réalisé en coaching personnel).
Le Coaching et la formation mettent en avant l’amélioration de la performance professionnelle. Ils visent à augmenter la performance et la productivité du client et de ce fait de l’entreprise Dans la formation c’est le formateur qui décide du contenu de la formation et dirige son déroulement. Elle a pour but de transmettre de l’information, des compétences et un savoir. Dans le Coaching la formation est souvent un élément important, afin d’améliorer certaines compétences, par exemple les compétences de communications interpersonnelles, la gestion des situations conflictuelles, le développement du leadership, le team building etc. Le coaching enfin, permet d’appliquer sur le terrain les méthodes apprises lors d'une formation. Le coaching et la formation sont complémentaires. Dans le cadre d’un programme de formation, le coaching assure le suivi de celle-ci, permet son intégration, son application immédiate et personnalisée sur le lieu du travail.
Dans une perspective systémique, le coach vous aide à considérer vos relations dans le cadre professionnel et personnel.
Le coaching de dirigeants vous permet de prendre du recul pour évaluer vos actions, vos ressources, vos limites, votre capacité à voir les choses "autrement" afin d’affiner votre vision de l’avenir. Exemples d’objectifs en coaching de dirigeants : - Développer le leadership pour être mieux suivi par les équipes - Asseoir sa légitimité et trouver la juste posture - Clarifier ses objectifs, sa vision et les communiquer - Améliorer sa communication pour convaincre partenaires et investisseurs - Définir sa stratégie pour orienter la transformation de l’entreprise Le dirigeant doit comprendre comment il fonctionne et ce qui le guide dans ses actes. Développer son intelligence relationnelle, émotionnelle et situationnelle, pour décider et agir en fonction de la stratégie et des enjeux de l'entreprise. C'est-à-dire adopter un comportement stratégique, faire émerger ses enjeux, sa vision et ses besoins. Développer sa capacité d'influence en mobilisant ses ressources émotionnelles pour trouver l'impact efficace dans sa communication Établir un plan d’actions, pour impacter efficacement dans différentes situations et/ou avec des interlocuteurs variables.
Oui car 80 % des facteurs d'échec des changements majeurs sont liés à des problèmes d'acceptation et d'adhésion aux projets. Pour limiter ces risques, l'accompagnement du changement consiste à faire le lien entre la volonté de transformation exprimée par les dirigeants et sa mise en œuvre. Le changement entraîne une remise en cause souvent dérangeante, pouvant conduire à des comportements de résistance plus ou moins conscients, plus ou moins actifs, qui remettent en cause l'effort de transformation. Or, tout système n'est performant que s'il est compris, accepté et réellement utilisé par les acteurs.
Le coaché et son coach formalisent des objectifs sur des thèmes qui peuvent être : prise de décision, s’affirmer sur son poste de manager, se positionner dans l’entreprise, se réorienter, mieux gérer sa carrière, manager son équipe, gérer son temps, gérer des conflits, etc.

Mentions légales